Un des piliers de REVEALIS est d’accompagner les talents féminins pour les aider à accéder à leur plein potentiel et à des postes à responsabilités. Une composition plus équilibrée des instances dirigeantes des entreprises et des organisations marquera un indéniable progrès de justice sociale. Elle se traduira aussi par une meilleure efficacité économique grâce à une représentation plus fidèle de la société dans les instances de décisions stratégiques.
Women Leadership Program
Le Women Leadership Program a été conçu pour accompagner les femmes à révéler leurs talents, les aider à trouver leur juste place dans leur entreprise ou leur organisation et délivrer leur plein potentiel.
Notre programme a l’originalité d’intégrer une approche globale avec un travail sur le bien-être mental, physique et émotionnel. Ce programme se compose de trois parties :
- Une meilleure connaissance de soi grâce à de puissants outils, tels que la Process Communication et l’EQi-2.0 (Quotient émotionnel) ainsi que des outils conçus par REVEALIS comme la « Carte de Soi », qui permettent de mieux comprendre sa personnalité et de développer son intelligence émotionnelle.
- L’évolution du plan de carrière : adéquation entre aspirations personnelles et besoins de l’entreprise.
- Des séjours de bien-être pour prendre conscience de la nécessité d’un juste équilibre entre le mental, le cœur et le corps. Ces séjours associent des activités physiques et des ateliers de coaching collectifs. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie au travail.
Instances dirigeantes : où sont les femmes ?
Alors que la loi Copé-Zimmermann, « loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance », a fêté ses 10 ans, le 27 janvier 2021, la représentation des femmes dans les entreprises et notamment dans les instances dirigeantes est encore largement insuffisante. En effet, si l’objectif de la loi Copé-Zimmerman a été dépassé dans les conseils d’administration (46%), la féminisation des instances dirigeantes n’a pas suivi.
Dans son étude Mixité au sommet 2022, le cabinet Heidrick & Struggles souligne que seules 31% des 120 plus grandes entreprises françaises cotées en Bourse (SBF 120) comptent au moins 30% de femmes dans leur comex et 9% en comptent au moins 40%.
Adoptée le 24 décembre 2021, la Loi Rixain visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, changera sûrement enfin significativement la donne : elle impose la présence de 30 % de femmes à des postes à responsabilités d’ici 2027, et 40% d’ici 2030.
La mixité, levier de performance des entreprises
La loi Rixain ne doit pas être perçue comme une contrainte mais bien comme une opportunité : il n’est plus à démontrer que la mixité dans les instances dirigeantes contribue à une meilleure performance de l’entreprise.
L’ étude McKinsey (2013), basée sur 300 entreprises dans le monde, montre notamment que les entreprises qui ont le plus de femmes dans leur comité de direction augmente la rentabilité de leur fonds propres de plus 40% et celle du résultat opérationnel de plus 56%. Ce lien entre mixité et performance économique se confirme dans quasiment tous les secteurs économiques.
En plus du bénéfice économique, la mixité dans les entreprises, favorise également la créativité et l’innovation, permet d’avoir une diversité de points de vue sur le travail et d’attirer des talents. La mixité permet aussi d’améliorer la qualité de vie au travail.
Sources :
- Étude Mixité au Sommet 2022 – SBF120 du cabinet de conseil international Heidrick & Struggles
- Faire progresser la diversité socio-culturelle au sein des instances dirigeantes des entreprises françaises, étude McKinsey, 10 déc. 2021.