Le 8 mars est une journée importante : celle de la Journée internationale des Droits des Femmes.

Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à Olympe de Gouges, qui en 1792, rédigea la première déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

232 ans plus tard, où en sommes-nous avec les droits de Femmes et l’égalité Femmes/Hommes ?

Même si des avancées indéniables ont été faites ces dernières années, l’égalité Hommes/Femmes est encore loin d’être une réalité.
Les droits des femmes restent fragiles, remis en question voire même encore inexistants dans certains pays du monde.

L’avancée des Droits des Femmes en France

Citons quelques dates et lois françaises importantes dans le long chemin vers l’égalité Hommes/ Femmes, en France :

Et aujourd’hui ?

Et pourtant ce 8 mars 2024, en France :  

  • La différence de salaire entre les hommes et les femmes, à temps de travail équivalent, est encore de 15,5% en moyenne. L’écart de salaire est même de 27,5% parmi les 60 ans et plus.
  • Plus d’une femme sur quatre travaille à temps partiel contre 1 homme sur 10.
  • Il n’y a que 28,5% de femmes dans les comités de direction des entreprises du SBF120 et 25,75% dans les entreprises du CAC 40.
  • Seules 3 femmes sont Directrices Générales et 2 sont Présidentes du conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40.
  • Aucune femme n’est PDG d’une entreprise du CAC40.
  • Les femmes sont 43% parmi les cadres et les professions intellectuelles supérieures mais ne représentent que 21,9% parmi les 1% de salarié·es les mieux rémunéré·es.

On observe encore trop de sexisme et de harcèlement moral ou sexuel dans les entreprises françaises : 46% des femmes ont déjà eu l’impression d’être moins bien traitées dans leur travail en raison de leur genre (embauche, promotion, augmentation…).

Les stéréotypes ont la vie dure :

  • 67% de la population pense qu’il est normal que les femmes s’arrêtent plus longtemps de travailler que les hommes après la naissance d’un enfant.
  • 28% des hommes entre 25 et 34 ans penses que « les hommes sont davantage faits pour être patrons » !
  • La charge mentale, que les femmes subissent encore majoritairement aujourd’hui, ne leur permet pas de concilier équitablement vie professionnelle et familiale et nuit à leur bien-être.

Il y a eu tout de même des évolutions notables. En moyenne 25,75% des membres des comex du CAC40 sont des femmes. Pourtant, elles représentent 37,09% de la population cadre, vivier incontournable de recrutement des dirigeants.

D’après l’étude réalisée par Equileap 2024, la France est sur la première marche du podium mondial en termes d’égalité Hommes/Femmes.

10 entreprises françaises se retrouvent dans le Top100 des entreprises les plus égalitaires sur les 3795 entreprises incluses dans cette étude. Cependant, une seule a atteint l’équilibre des genres sur ses quatre strates de management.

Que pouvons-nous faire ?

Face aux enjeux sociétaux, environnementaux, il est plus que jamais indispensable que tous les talents soient utilisés pour construire un monde meilleur.

Alors, il est grand temps que les toutes les entreprises, les organisations prennent vraiment des décisions et des actions pour cela change ! Pour que la mixité et l’égalité Hommes/Femmes soient enfin une réalité !

Chacun de nous peut œuvrer à son échelle dans sa fonction, dans sa famille pour l’égalité Hommes/Femmes. Parce que les stéréotypes se construisent aussi dans l’éducation, nous avons toutes et tous le devoir d’agir pour éduquer nos enfants de façon égalitaire et leur donner les mêmes chances de réussite.

Au-delà de l’index dit « Index Pénicaud » instauré en 2018, destiné à réduire les inégalités salariales persistantes, il est urgent que chaque entreprise, chaque organisation instaure un vrai changement de comportements et que les service des ressources humaines s’emparent pleinement du sujet.

Bien sûr, cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Nous nous devons toutes et tous, chacun dans notre rôle œuvrer pour un monde plus juste, plus égalitaire. Pour nos filles, pour nous, et pour la mémoire de nos mères et nos grand-mères, et toutes ces femmes qui ont tant donné pour que cette égalité soit enfin une réalité.

Paola Gardellin,
Présidente de REVEALIS

Sources :